La Grande Cuvée Rouge 2014

Description :

La conduite des vignes : c’est l’étape essentielle, gage de qualité du futur vin. Pour cela nous limitons au maximum le travail mécanique afin de préserver le sol et les souches de nos parcelles : Taille sévère, labour, fumure naturelle, palissage, épamprage, traitement adapté et sans excès, vendange en vert, effeuillage manuel, vendange manuelle pour permettre le tri des raisins.
Appellation : AOC Terrasses du Larzac
Couleur : rouge
Cépages : Syrah (65%) , Grenache (20%) , Mourvedre (15%)
Vinification : traditionnelle avec des pigeages manuels sans apport de levures extérieures et de longues macérations (30 jours en moyenne).
Vendanges : manuelle
Nature du sol : Pour la Syrah et le Grenache, essentiellement un terroir calcaire couvert de galets roulés sur les reliefs proches du massif de l’Arboussas. Vignes entourées de garrigue et de chênes verts, à proximité de la vallée de Gassac. Pour le Mourvèdre, sol profond, argilo calcaire.
Vieillissement : 18 mois en barrique bourguignonne, chêne français, chauffe très faible, barrique de 1 vin. Chaque cépage est élevé séparément, l’assemblage est fait avant la mise en bouteille. Le vin n’est ni filtré, ni collé.
Dégustation : sa couleur profonde nous invite à découvrir de discrets parfums de fruits noirs et rouges, enveloppés de notes florales et épicées qui subliment les senteurs de garrigue. Ses arômes raffinés et sa fraîcheur nous dévoilent secrètement son caractère, teinté de subtils amers réglissés. Délicate et gourmande, La Grande Cuvée reflète l’expression la plus juste de son terroir d’exception. Afin de mettre en lumière sa nouvelle appellation en Terrasses du Larzac, nous lui avons conçu un nouvel habillage, sobre et élégant.
Récompenses : Médaille d’Or au Concours des Vins de la Vallée de l’Hérault 2017
Note Wine Advocate 2017 (Guide Robert Parker) : 91/100