Les Pampres Rouge 2015

Description :

La conduite des vignes : c’est l’étape essentielle, gage de qualité du futur vin. Pour cela nous limitons au maximum le travail mécanique afin de préserver le sol et les souches de nos parcelles : Taille sévère, labour, fumure naturelle, palissage, épamprage, traitement adapté et sans excès, vendange en vert, effeuillage manuel, vendange manuelle pour permettre le tri des raisins.
Appellation : IGP Pays d'Hérault
Couleur : rouge
Cépages : Mourvedre (20%) , Grenache (20%) , Carignan (15%) , Syrah (45%)
Nature du sol : Pour la syrah et les grenaches, essentiellement un terroir calcaire couvert de galets roulés sur les reliefs proches du massif de l’Arboussas. Vignes entourées de garrigue et de chênes verts, à proximité de la vallée de Gassac.
Pour le mourvèdre, direction la route de Puéchabon au Nord d’Aniane. Paysages de terrasses, rebord de l’immense Larzac et de la Seranne. Sols limono argilo sableux, un climat chaud pendant la journée et le soir la fraîcheur est apportée par le haut relief du Larzac. Ce terroir convient parfaitement à ce type de cépage.
Pour le Carignan : vieille vigne de plus de 30 ans sur le terroir en pente de la Serranne, contre-fort du Larzac.
Vinification : traditionnelle avec des pigeages manuels sans apport de levures extérieures et de longues macérations (30 jours en moyenne).
Vieillissement : 12 mois en foudres et barriques bourguignonnes, chêne français, chauffe très faible, barriques de 1 vin. Chaque cépage est élevé séparément, l’assemblage est fait avant la mise en bouteille. Le vin n’est ni filtré, ni collé.
Dégustation : Vin fruité, gouleyant, aérien, souplesse des tannins, s’adapte à beaucoup de situations culinaires, à boire dans les deux ans pour conserver sa jeunesse et ses arômes.
Vendanges : manuelle
Récompenses : Note Wine Advocate 2017 (Guide Robert Parker) : 87/100